marrakech
La cuisine de Marrakech est un véritable art. Elle représente un élément très important de la culture marocaine. Raffinée et très variée, la cuisine marocaine est réputée pour être l'une des plus riches du monde arabe. La viande mijotée et les légumes constituent la base quotidienne de l'alimentation Marrakchi, le tout accompagné d'épices et d'arômes multiples (safran, cannelle, piment, cumin, gingembre, coriandre, menthe et ras et hanout, un mélange de vingt-sept épices). A l'occasion des fêtes et des événements religieux (mariages, naissances, circoncision, Aîd El Kebir), le repas devient une véritable cérémonie où de nombreux plats élaborés se succèdent : tajines, pastilla, méchoui etc. Il existe un autre élément bien typique qui est aussi l'un des plats les plus populaires : La Tanjia marrakchia. C'est à la fois le nom d'un pot en terre pansu et d'un mets délicieux à base de mouton et d'épices. On y jette pêle-mêle tous les ingrédients, on la secoue pour mélanger et il n'y a plus qu'à la fermer avec du papier et de la ficelle et à la porter au hammam où le "farnachi" sera chargé de l'enfouir dans les cendres chaudes pendant au moins 4 heures de cuisson à l'étouffée.
C'est un plat fait par les hommes pour les hommes, privilégié par les célibataires pour une soirée ou une sortie champêtre où l'on jouera aux cartes tout en jouant de la musique.
Tanjia Marrakchia
Ingrédients
- 1,5kg de viande de mouton
- 1 cuillère à soupe d'ail haché
-1 grand verre d'huile d'olive·
-1 cuillère à café de cumin· sel selon les goûts
- 1l d'eau
-3 citrons confits découpés en dés.
Préparation
Introduire l'ensemble dans la tanjia ( petite jarre en terre dont l'intérieur est verni et dotée d'une ouverture assez large au sommet ).
Fermer l'ouverture avec du papier entouré de fil de fer ou d'un cordon.
Faire deux trous dans le papier, et faire cuire au four public.
Remarques: il est possible de faire cuire ce plat dans une cocotte.Il est possible d'ajouter des olives violettes dans ce plat.
Tajine Royal de Marrakech
Ingrédients
-1 kg de viande d'agneau coupé dans l'épaule
-2 oignons moyens
-4 c.s d'huile de table
-2 bâtonnets de cannelle
-1 c.c de poivre
-1 c.c de gingembre
-1 c.c de cannelle
-1 c.c de sel
-1/2 c.c de safran
-3 verres d'eau
Pour servir:
-250 g de sucre semoule
-100 g de dattes
-100 g de figues
-100 g de pruneaux
-100 g d'abricots secs
-50 g d'amandes frites
-50 g de noix
-30 g de cannelle
-20 g de graines de sésame
-1 verre d'eau de fleurs d'oranger
Préparation
Faire revenir les oignons hachés dans l'huile. Ajouter la viande et les épices en remuant sur feux doux pendant 10 min. Mouiller avec l'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux durant 1 heure. Faire gonfler les pruneaux, les abricots et les figues dans de l'eau chaude, préparer un sirop avec 25 cl d'eau, 250 g de sucre, 30 g de cannelle et un verre d'eau de fleurs d'oranger. Égoutter les fruits secs et les faire caraméliser dans le sirop pendant 10 min. Au terme de la cuisson de la viande, la disposer dans une assiette et la garnir de fruits caramélisés, napper le tout de sauce et décorer avec les noix, les amandes et les graines de sésame avec de les déguster.
Harira Marrakchia
Ingrédients
-250 gde viande d'agneau
-100 g de lentilles
-100 g de pois chiches
-30 g de riz
-500 g de tomates
-2 cuillères a soupe de concentré de tomates
-3 oignons
-75 g de farine
-50 g de beurre
-1 bouquet de persil plat
-1 bouquet de coriandre
-1 pincée de safran
-sel, poivre
Préparation
La veille, faire tremper les pois chiches. Cuire dans une marmite, pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée en dés,les oignons émincés, les pois chiches,le beurre et le safran, en mouillant avec 3 litres d'eau. Saler, poivrer. Puis ajouter successivement les lentilles, le riz, les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate, le persil et la coriandre hachés. Lorsque les ingrédients sont bien cuits, ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiède, et laisser cuire encore une dizaine de minutes. Pour donner plus d'onctuosité à la soupe, on peut aussi mélanger à la farine 5 g de levure boulangère.
"Dakka Marrakchia", une tradition musicale immuable et inchangée de la Ville Rouge
[File] Dakka Marrakchia est une tradition musicale de Marrakech |
Partie intégrante de l'héritage culturel remontant jusqu'à la dynastie de Saadian, Dakka Marrakchia (tambourinage) est considéré comme un genre musical exclusivement masculin, qui se distingue par des percussions polyrythmiques et des chants choraux, et repris au travers des siècles, une fois par an, pendant le Festival d'Achoura.
Les rythmes rendent hommage au "Sabaatou Rijal", les sept gardiens spirituels de la métropole : Sidi Youssef Ben Ali, Qadi Ayad, Abou El Abbas Essebti, Imam El Jazouli, Sidi Abdelaziz Tabbaa, Sidi Abdellah El Ghazouani (appellé Moul Laksour), et Imam Souhayli.
Le Dakka a prospéré dans les quartiers, dans les endroits fréquentés par les artisans, qui sont les artistes des "D'Kaykiya". Ces troupes ont montré leur capacité à ne devenir qu'un seul corps, solide et uni, autour de leur devise traditionnelle et sacrée "un pour tous et tous pour un".
le sens du rythme et ayant suffisamment de forces
Depuis des siècles, chaque quartier propose sa propre troupe d'hommes, qui se distinguent chacun par leur oreille musicale, capable de saisir le sens du rythme et ayant suffisamment de forces pour pouvoir élever au plus haut l'étendard du patron sacré de leur ville.
Le premier Festival de Dakka Marrakchia permettra à sept troupes de représenter les sept quartiers de la Ville, troupe qui ont gardé au long des siècles un fragment séculaire de l'héritage et de la fierté de la ville. Ces quartiers sont ceux de are Bab D'Bagh, Sabtiyyine, Bin Laarassi, Casbah, Ben Salah, Derb Dabachi, et d'El Moukkaf.
instruments de Dakka : la taarija, la tara, le lakrakash et le naffar.
Feu Baba, père spirituel du Dakka Marrakchia..
La Fantasia est un spectacle traditionnel au Maroc, où l'on voit des cavaliers armés arriver au galop devant les spectateurs, et tirer en l'air avec leur fusils :
Aquarelle d'un auteur inconnu
A Marrakech, il y a deux spectacles de Fantasia. Le premier à la Kasbah Tassarout (Tassarout = Petite clé, en Berbère) correspondant à ce reportage, et l'autre Chez Ali, plus grande et plus "touristique" avec ses grandes tentes blanches où l'on dîne avant le spectacle.
A l'arrivée, les cavaliers forment le comité d'accueil à l'entrée de la Kasbah, puis les chanteurs. Ensuite on peut visiter la Kasbah et découvrir différentes animations dont la fabrication du pain sous la tente :
Puis vient l'heure du repas composé des plats suivants :
Harira : Soupe traditionnelle marocaine composée de tomates, lentilles, céleri, viandes, épices, farine et quelques pois chiche ....
Mechoui cuit à l'étouffée pendant plus de 3 heures dans un four très chaud au départ
Plat de Couscous Poulet et Légumes
Couscous Poulet et Légumes (assiette)
Plateau de Fruits frais
Cornes de Gazelle et Congolais
Pendant le repas, des danseurs viennent amuser les convives, et il y a même une séquence de danse du ventre ;-) avant le dessert.
Puis vient le spectacle à l'extérieur avec chanteurs, chanteuses, danseurs, danseuses, et la fameuse Fantasia :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres