les olives
les olives et ses bienfaits
LA CULTURE DE L'OLIVIER AU MAROC |
Importance et aire de culture |
Exigences agro-écologiques Le sol Les variétés Cycle végétatif et productif de l'olivier. Les techniques culturales. Entretien du sol et fertilisation. Irrigation Taille Maladies, ravageurs et protection phytosanitaire -Les autres ravageurs (la cochenille noire de l'olivier (Saissetia oleae), le Psylle (EuphyluIra olivina), le Neiroun, l'Hylesine, les Pyrales, le Thrips, l'Otiorrhynque ... etc) sont plus facilement contrôlables. Les maladies de l'olivier sont : Récolte et conservation
|
Au départ, les gens recherchaient le goût particulier de cette huile mais maintenant ce sont ses bienfaits sur la santé qui sont l'objet de tant d'intérêt. Effectivement, il est maintenant reconnu Le l'huile d'olive,
A part sa composition, a un potentiel énorme de diminuer le risque de maladies coronariennes et cancérigènes chez l'être humain. L'huile d'olive permet de diminuer les risques de maladies cardiaques en empêchant la formation de caillot de sang causant les infarctus. Elle améliore la santé du cœur en permettant aussi de diminuer les niveaux sanguins du mauvais cholestérol et des triglycérides causant ces problèmes. Il semblerait aussi que la consommation d'huile d'olive permette de diminuer légèrement l'hypertension. En fait, les effets négatifs pour la santé du cœur sont pratiquement inexistants quand il s'agit de consommer de l'huile d'olive.
L'huile extra vierge contient une quantité importante d'antioxydants diverses qui protège notre corps contre la formation de cellules cancérigènes.
De plus, le fait que le gras de cette huile est de type mono-insaturé permet d'avoir le moins
d'activité oxydation possible dans notre système donc moins de risque de maladies cancérigènes.
Plus précisément, le cancer du sein et du côlon sont deux types de cancers qui pourraient être
évités par la consommation d'huile d'olive.
Seulement,tous ces bienfaits ne peuvent être attribuables que si l'huile d'olive a été traitée d'une manière particulière. L'huile doit être extra vierge et pressée à froid.
Cela signifie que l'huile est extraite des olives
par procédé mécanique et non chimique et que seule l'huile obtenue de la première extraction est utilisée. Ce procédé nous assure que tous les composés de l'olive et leurs propriétés sont présents dans cette huile.
Jusqu'à présent l'huile d'olive extra vierge n'a démontré aucun effet secondaire,
L'huile d'olive est riche en anti-oxydants (comme la vitamine E et les polyphénols) qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. De plus, elle est riche en acides gras mono-insaturés qui, contrairement aux acides gras saturés (présents dans le beurre, la viande, le fromage...) réduisent le taux de "mauvais" cholestérol, celui qui risque de boucher les vaisseaux sanguins. Elle contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.
Il existe plusieurs degrés (si je puis dire) d'huile d'olive:
1. L'huile d'olive extraite a froid (dite vierge a froid)
2. La deuxième extraction dite aussi vierge peut se faire avec de l'eau chaude...
3. Il y a aussi l'huile d'olive dite PURE qui est filtrés et dont on a éliminé les reste de pulpe de l'olive
4. Finalement la pomace: on va jusqu'à extraire les résidus d'huile et cela chimiquement.
La pomace est employé pour la fabrication de savon à l'huile d'olive.
alors allez-y généreusement et profitez de ses vertus.
Note :
Les olives est dicté dans Le saint coran par dieu sobhano
L'huile d'olive : un nouveau secret pour être belle pourquoi pas!!!
L'huile d'olive est la grande star de la cosmétique moderne. Un arsenal de produits hydratants, contre les rides, ou pour les cheveux en incorporent dans leur formule. Les masques corporels et capillaires l'adorent. La beauté oléicole semble faire fureur et être une arme efficace contre le vieillissement.
L'huile d'olive, recommandée aussi bien par les nutritionnistes, que par les dermatologues, est un produit bon pour la santé de la peau et du cheveu grâce à sa teneur en antioxydants et en vitamines, qui lui apportent des propriétés curatives.
Les bienfaits de l'huile d'olive sont multiples
En matière esthétique, l'huile d'olive peut faire des miracles, et d'autant plus si elle est utilisée avec d'autres ingrédients comme le citron, le lait de coco ou le miel, qui sont trois antioxydants généralement en vente dans les parfumeries ou les centres de beauté. Une véritable alchimie de luxe qui retarde le vieillissement, grâce à la vitamine E qui combat la formation de radicaux libres, responsable du vieillissement. Elle améliore également l'acné et l'eczéma, car elle nourrit la peau en profondeur et la tonifie. Puis elle régénère et nourrit les cheveux secs et abîmés par l'environnement, le vent, le soleil ou la pollution.
Vous pouvez aussi bien acheter des produits à base d'huile d'olive que vous faire vos propres recettes, à condition que l'odeur ne vous gêne pas trop.
L'huile d'olive pour nourrir vos cheveux
Versez sur la tête de l'huile d'olive et masser de la racine jusqu'aux pointes. Couvrez les ensuite d'une serviette humidifiée et chaude pendant 5 minutes. Puis lavez vos cheveux et répétez l'opération tous les quinze jours. Un traitement idéal pour les cheveux secs ou pour les cheveux teints.
L'huile d'olive pour hydrater le corps
Vous pouvez ajouter du sucre en poudre à l'huile d'olive que vous appliquez sur les zones sèches de votre peau en faisant des mouvements circulaires. En plus de vous rendre la peau suave et hydratée, cette texture un peu granuleuse vous servira de gommage et permettra d'éliminer les cellules mortes.
Vous pouvez également en verser une petite quantité dans votre bain et vous masser le corps.
Elle est également efficace pour les lèvres : en déposant une légère couche d'huile d'olive, elles retrouveront toute leur souplesse.
L'huile d'olive pour soigner les sourcils
Avant de vous coucher, faites un rapide massage sur la zone des sourcils avec de l'huile d'olive, vous verrez qu'ils seront brillants et la peau sera des plus douces.
L'huile d'olive pour les mains et ongles abîmés
Passez une touche d'huile d'olive sur vos mains et vos ongles, puis enfilez des gants en laine et attendez 20 minutes. Si vos ongles sont abimés, qu'ils se dédoublent, l'huile d'olive peut s'avérer efficace. Vous versez de l'huile d'olive dans un ramequin par exemple, puis vous les laissez tremper quelques minutes. Si vous fumez et que vous avez les ongles un peu jaunit, vous pouvez ajouter une goutte de citron
Astuce beauté
Une petite astuce lorsque votre mascara devient sec. Ajoutez une goute d'huile d'olive et il redeviendra comme neuf.