le rhassoul et le savon marocain pour le gommage de la peau
le rhassoul et le savon marocain pour le gommage de la peau
le rhassoul et le savon marocain pour le gommage de la peau
Adoptez le rhassoul
Le Rhassoul est une terre argileuse constituant une part essentielle de la trousse de d'hygiène et de beauté de la femme maghrebine, au même titre que le savon noir et le gant de crin. Mélangée à de l'eau, elle forme une pâte onctueuse aux propriétés absorbantes, détergeantes et dégraissantes. Ces propriétés en font l'aliée idéale des soins de tous les types de cheveux et de peaux. En effet, le mot Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul vient de l'arabe et signifie "se laver". Il est donc qualifié de « terre à laver ».
Origine et composition de la bête
Il s'agit d'une roche argileuse dont les seuls gisements exploités sont situés au Maroc. 75% de la production sont destinées à l'export tant la rumeur de ses vertues a dépassé les frontières du pays. Elle est constituée principalement par une argile du groupe de la montmorillonite, caractérisée par son pôle magnésien, la stévensite . La roche contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l'illite. Les composants du rhassoul sont donc : le silicium, le magnésium, le fer, le calcium, le potassium et le sodium.
Information à retenir : on peut qualifier le rhassoul de produit bio dans la mesure où il ne pollue pas l'eau. De plus, il n'a besoin d'aucune adjonction d'ingrédient nocif pour la santé pour agir.
(Oui, il faut aussi du carburant pour l'amener un peu partout dans le monde mais je préfère que du carburant pollue un peu pour ce produit plutôt que pour toutes les autres cochonneries dont on peut nous rabat les oreilles à la télé tous les jours et dont on peut se passer grâce au rhassoul. Economie donc.)
Mode d'action
Son action lavante est tout à fait différente de celle d'un shampooing ou d'un savon : au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l'eau, son action lavante est physique. Une fois la pâte formée, comme un buvard, le rhassoul fixe et absorbe les particules de graisse et d'impuretés ; les cellules mortes, les poussières qui seront ainsi éliminées avec l'eau de rinçage.
Ce lavage très doux et en profondeur ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n'attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n'irrite pas non plus les glandes sébacées.
Utilisations
Comme vous l'avez donc compris, il a des propriétés lavantes géniales, comprises et adoptées depuis plusieurs siècles par les femmes orientales.
Elles l'utilisent également en soin d'hygiène et de beautépour la peau ET les cheveux : gommage, masques nourrissants ou astringeants, donner du volume aux cheveux fins, se débarasser des pellicules, régulation de la sécrétion de sébum, resserer les pores, j'en passe et des meilleurs...
Mode d'emploi habituel
On l'achète sous forme de poudre, de morceaux solides secs ou de pâte toute faite (je n'aime pas trop ce dernier conditionnement, il revient plus cher à la longue et il n'est pas très aisé de contrôler sa consistance).
Il faut imbiber les morceaux d'eau et attendre tout simplement qu'ils « fondent » avant de mélanger pour obenir une pâte. Pour la poudre, deux techniques : soit vous mettez l'eau dans une bouteille, ajoutez le rhassoul puis secouez comme une malade(ça, c'est surtout quand on veut une consistance plutôt liquide, mais il faut bien doser la quantité d'eau), soit vous mettez votre rhassoul dans un bol et vous ajoutez de l'eau petit à petit en battant au fouet (on peut aussi se contenter d'une cuillère mais le fouet est tellement pratique).
Vous en enduisez ensuite votre peau (visage, corps) ou vos cheveux et vous frottez délicatement. Laissez poser quelques minutes, en général 10 (moi je ne laisse pas poser sur mes cheveux, sauf si je fais un masque) et rincez abondamment.
Le must est bien sûr de terminer par un rinçage à l'eau vinaigrée pour les cheveux.
Pour économiser l'eau, j'aime utiliser des petites éponges végétales pour rincer mon visage. De plus, je trouve le rinçage plus aisé ainsi.
Vos cheveux en ressortent propres, doux et brillants. En plus, j'aime beaucoup cette odeur minérale vraiment douce.
Petite chose à ne pas oublier, vous en mettrez partout dans la douche ou le lavabo donc prévoyez un bon rinçage et un bon rideau de douche !
Quelques recettes
Gommage au rhassoul
Mixer un peu de son de blé ou de flocons d'avoine. Les mélanger à de la poudre de rhassoul. Appliquer en massage léger sur le visage mouillé. On peut aussi mouiller le mélange, l'appliquer sur la peau et attendre qu'il sèche avant de masser pour effriter le tout.
Pour le corps, mieux vaut remplacer les céréales par du sucre grossier.
Masque au rhassoul
Pour un masque nourrissant, mélanger la pâte de rhassoul à quelques gouttes d'huile d'argan ainsi qu'une goutte d'huile essentielle de géranium et de néroli.
Pour un masque astringeant, mélanger la pâte à rhassoul à une goutte d'huile essentielle de lavande, d'arbre à thé et de cyprès.
Laisser poser une dizaine de minutes suffit amplement mais on peut prolonger la pose en humdifiant avec une brume d'eau florale d'hamamélis par exemple.
Après, il existe une multitudes de variantes, selon les effets recherchés et les ingrédients que l'on rajoute. Le rhassoul est en général déconseillé aux peaux et cheveux secs et on suggère de rajouter un peu d'huile d'olive ou d'argan (huiles nourrissantes) pour une protection et une nutrition. Je n'ai pas ce problème et quand je rajoute de l'huile pour le shampoing, je trouve que ça lave moins bien. Mais je n'ai jamais tenté avec une huile plus légère comme de l'huile de jojoba ou de noisette.
Dans peu de temps, je vous livre quelques recettes avec du rhassoul pour les cheveux secs.
Où en trouve t-on ?
Dans les magasins orientaux ou bio pour la version nature. Je ne vais pas vous donner d'adresse, ça se trouve vraiment trop facilement.
Il est décliné en toutes sortes de produits : savons, shampoings, gommages, masques...
Le Savon Noir
Le savon noir, est un produit originaire du Maroc ; il est constitué d' une pâte d'origine végétale à base d'olives noires. Il sert à préparer la peau au gommage, purifie votre épiderme et le débarrasse de toutes ses cellules mortes. Il se présente sous la forme d'une pâte épaisse qui, une fois mélangée avec de l'eau devient onctueuse ; il est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes, il peut être liquéfié afin d'en faciliter l'emploi et agrémenté de senteurs orientales : santal, ambre, fleur d'oranger......
Conseils d'utilisation : enduire le corps et le visage de produit, en couche épaisse, particulièrement sur les zones rugueuses. Laisser agir environ cinq minutes puis procèder au gommage à l'aide d'un gant granuleux en tissu pour le corps et d'un gant de crin souple pour le visage, afin de se débarrasser des impuretés les plus profondes. Le résultat est époustouflant; la peau débarrassée des toxines et des cellules mortes retrouve un éclat satiné et velouté.
Le complément indispensable du savon noir !
Le gant Kessa est utilisé pour gommer la peau aprés l'application du savon noir.
Ce gant de crêpe permet l'exfoliation de la peau, permettant ainsi l'élimination de toutes les impuretés de l'épiderme.
Posté le 16/05/2009 | 79 consultations | 0 commentaires | Voir et commenter l'article
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres